Bar et épicerie, l’Apéro Saint-Martin est le premier établissement spécialiste de l’apéritif français du Canal Saint-Martin.

 

Terra Vecchia, les cuvées Corse paradisiaques

Terra Vecchia, les cuvées Corse paradisiaques

Le Domaine Clos Poggiale qui produit les fabuleux vins des cuvées Terra Vecchia est situé en Corse et s’étend entre mer et montagnes, sur une terre chargée d’histoire. Ce terroir de caractère allié aux cépages insulaires ancestraux donne des vins AOP et IGP d’une finesse et d’un caractère exceptionnels.

En 2006, Jean-François Renucci, producteur de fruits et viticulteur acquiert le domaine. Propriétaire des vignes voisines sur la côte orientale corse, Jean-François Renucci souhaite apporter une nouvelle dimension au secteur vinicole Corse et replante tout le vignoble avec des cépages insulaires selon des techniques modernes en s’entourant d’une jeune équipe, compétente et dynamique.

Des vignes exposées dans un cadre paradisiaque

Entre l’Étang de Diana et les montagnes culminant à plus de 2500 m d’altitude, les vignes s’étendent sur des collines en pente douce et sur deux terroirs différents, un plus montagneux sur le plateau de Pianiccia, et l’autre, plus lacustre maritime, sur la bande côtière. Cette situation unique permet au vignoble de capter l’incroyable luminosité de l’ensoleillement méditerranéen tout en bénéficiant, la nuit, de l’influence des montagnes, qui favorisent l’obtention de raisins riches en couleurs et saveurs. Les effets contrastés de l’altitude et de la mer thyrénéenne apportent aux vins une complexité étonnante et une typicité unique.

Domaine Terra Vecchia, un nom chargé d’histoire

Le nom « Terra Vecchia » littéralement « Terres anciennes » en langue Corse, témoigne de l’implantation du vignoble sur une très ancienne zone d’activité viticole et agricole de plus de 2000 ans d’existence. Ces terres, parfaitement préservées et d’une beauté exceptionnelle, constituent aujourd’hui les vignobles de Terra Vecchia.

Conversion en Agriculture Biologique

Particulièrement investi dans la protection de l’environnement et une consommation saine et responsable, il est apparu évident pour Jean François Renucci de convertir le domaine en agriculture biologique. Le vignoble du Clos Poggiale comme celui du Domaine Terra Vecchia bénéficiaient déjà de pratiques respectueuses de l’environnement mais le passage en agriculture biologique va plus loin et concrétise une réelle volonté de s’investir, de créer un capital terroir et de rechercher un produit à forte typicité. La conversion a débuté en octobre 2015 et c’est avec fierté que le millésime 2018 est accueilli sous la bannière « AB ».

TERRA VECCHIA AU SALON DE L’AGRICULTURE 2020

Les vins Terra Vecchia de Clos Poggiale sont à retrouver sur notre site e-commerce ainsi que sur notre stand du Salon de l’Agriculture (Hall6 – F020). Mael nous fait également le plaisir d’être présent le Samedi 29 Février 2020 et le Dimanche 1er Mars.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.