Bar et épicerie, l’Apéro Saint-Martin est le premier établissement spécialiste de l’apéritif français du Canal Saint-Martin.

 

Maison Ventenac, vins uniques et originaux de Cabardès

Maison Ventenac, vins uniques et originaux de Cabardès

Situé au cœur de l’AOP Cabardès, le vignoble de 130 hectares de la Maison Ventenac est adossé à la Montagne Noire et profite toute l’année du soleil du Languedoc et de la fraicheur Atlantique. Sur ce terroir unique, à la croisée des vents océanique et méditerranéen, se joue une véritable partition entre diversité des terroirs, typicité climatique et maitrise des assemblages.

En effet, l’AOP Cabardès est la seule AOP languedocienne ayant l’obligation d’assembler au moins 40% de cépages Atlantiques (cabernet, merlot) et 40% de cépages Méditerranéens (syrah, grenache).

Un terroir et une authenticité unique

La commune de Ventenac-Cabardès et sa région sont réputées pour la spécificité de la veine calcaire qui les traverse. Les vignes en coteaux plantées autour de la Maison Ventenac bénéficient pleinement de cette structure de sol très particulière, formée il y a 50 millions d’années lorsque cette zone était encore submergée par la mer Méditerranée. Ce calcaire blanc lacustre, à l’aspect très crayeux et friable, donne aux vins de la Maison Ventenac un caractère minéral, salin et frais.

C’est principalement pour répondre à cet objectif d’authenticité que les vins de la Maison Ventenac sont très peu boisés.

Cabernet Franc, le cépage de prédilection

Si l’appellation offre la chance de pouvoir multiplier la culture de nombreux cépages comme le Grenache, la Syrah, le Merlot, le Malbec ou encore le Cabernet Sauvignon, c’est bien le Cabernet Franc qui remporte la préférence de la Maison Ventenac. Elégant, riche, fin et très régulier, il prend sa pleine mesure sur les coteaux argilo-calcaires irrigués de soleil. La Maison Ventenac s’efforce, millésime après millésime, de lui faire la part belle. En outre, la même attention est apportée à l’ensemble du vignoble, que les vignes soient classées ou non : fort d’une pluviométrie suffisante, elles sont plantées à une densité élevée (6500 pieds / hectare) permettant aux ceps de s’autoréguler sur des rendements limités afin d’aboutir à une meilleure concentration des baies.

Un respect des sols et une certification Bio en cours

La Maison Ventenac s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée, certifiée par l’organisme principal “TERRA VITIS”. Cependant la volonté de la Maison Ventenac est d’aller beaucoup plus loin dans le respect des sols. Ils donc engagés depuis janvier 2018 dans une conversion bio sur l’ensemble du domaine et sont actuellement en 2ème année de conversion. La Maison Ventenac élabore des vins uniques et originaux avec une ligne directrice : le respect du raisin et de ses qualités organoleptiques. Toute la production bénéficie de la même démarche qualitative, des cuvées Vin de France, IGP Pays d’Oc aux AOP Cabardès.

MAISON VENTENAC AU SALON DE L’AGRICULTURE 2020

Les vins de la Maison Ventenac sont à retrouver sur notre site e-commerce ainsi que sur notre stand du Salon de l’Agriculture (Hall6 – F020). Thomas nous fait également le plaisir d’être présent le jeudi 27 Février 2020.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.