Bar et épicerie, l’Apéro Saint-Martin est le premier établissement spécialiste de l’apéritif français du Canal Saint-Martin.

 

Nouvelle édition de La Grande Débarque

Nouvelle édition de La Grande Débarque

L’année dernière, la Région Normandie lançait la Grande Débarque première opération autour de la coquille Saint-Jacques en partenariat avec la filière pêche normande. Le but : mettre en valeur le célèbre coquillage normand (1ère région de pêche française de coquille Saint-Jacques, détentrice de deux Label rouge) à travers une opération dans plusieurs établissements en Normandie et à Paris.

Du 11 au au 27 Octobre 2019, la nouvelle édition de la Grande Débarque a lieu dans 100 lieux : restos, bistrots, poissonneries et sur les marchés et évidemment à l’Apéro Saint-Martin. Pour l’occasion Pauline élaborera une recette éphémère pour vous régaler : Coquilles Saint-Jacques de Normandie rôties au beurre doux sur fondue de Poireaux & Carottes au Cidre Normand.

Réservez vite votre table en nous appelant au 09 81 99 98 88 ou par mail : contact@aperosaintmartin.fr

La Grande Débarque c’est quoi ?

La coquille Saint-Jacques, c’est comme les asperges au printemps : on l’attend, on en salive d’avance et on s’en régale tout au long de la saison ! Nombre de restaurateurs et de poissonniers attendent avec impatience son arrivée début octobre, en provenance des ports de Dieppe, Fécamp, Le Tréport, Le Havre, Trouville-sur-Mer, Ouistreham, Courseulles-surMer, Port-en-Bessin, Grandcamp Maisy, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg, Granville… Son arrivée ? Sa « Débarque » dit-on en Normandie. Et justement, la 1ère région de pêche en France des coquilles Saint Jacques – a choisi de saluer l’ouverture de la saison en orchestrant – simultanément en Normandie et à Paris – une mise en valeur festive et bon enfant, dans des restos, bistrots, poissonneries et sur les marchés.

Après le succès rencontré l’an dernier par la première Grande Débarque , Normandie Fraîcheur Mer et la Région Normandie, moteurs de l’opération, renouvellent et élargissent. 70 acteurs l’an dernier : ils seront 100 cette année. Ralliant même à la fête, des bars à vin / bars à manger avec une offre de consommation de la coquille Saint-Jacques de Normandie tout à fait inédite, particulièrement simple à mettre en œuvre et ludique.

La Coquille Saint-Jacques de Normandie – Quelques chiffres

  • Les 2/3 des coquilles Saint-Jacques, soient 20.000 T, pêchées par plus de 250 bateaux et débarquées dans les ports normands répartis sur 640 km de côtes dans les ports du Tréport, Dieppe, Fécamp, Le Havre, Trouville-sur-Mer, Ouistreham, Courseulles-sur-Mer, Port-en-Bessin, Grandcamp Maisy, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg, Granville…
  • 2 Label Rouge à sa boutonnière (2002 pour la coquille fraîche et entière / 2009 pour les noix fraîches et surgelées)
  • Un projet d’IGP « coquille Saint-Jacques de Normandie » est à l’étude.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.