Bar et épicerie, l’Apéro Saint-Martin est le premier établissement spécialiste de l’apéritif français du Canal Saint-Martin.

 

Domaine des Fournelles, le Sublime Côte de Brouilly

Domaine des Fournelles, le Sublime Côte de Brouilly

Petite précision avant de présenter Guillaume et le Domaine des Fournelles, il faut bien distinguer Brouilly et Côte de Brouilly qui sont deux crus distincts aux terroirs complètement différents.

Installé à St Lager, en plein cœur des crus du Beaujolais, le Domaine des Fournelles existe depuis 1947. Guillaume et sa femme ont repris le Domaine familiale en 2015 et sont donc la 3ème génération.

Le domaine est plutôt concentré et s’étend sur 7 hectares (en échelle parisien c’est déjà énorme) en se concentrant uniquement sur la production de 2 crus, Brouilly et Côte de Brouilly. Toutes les vignes du Domaine des Fournelles sont exposées à flanc de coteaux sur le versant sud-est de la montagne de Brouilly bénéficiant ainsi d’un ensoleillement privilégié qui apporte aux vins une richesse en arôme exceptionnelle.

Les crus sont élaborés à partir d’un cépage unique le Gamay noir à jus blanc et les vendanges sont exclusivement manuelles.

Guillaume le vigneron du Domaine des Fournelles a un parcours atypique, originaire pourtant du milieu agricole, il ne se destinait pas à travailler dans la vin mais une rencontre amoureuse avec sa femme en décida autrement. Car pour Guillaume, être vigneron c’est aimer le travail avec la nature, la découverte des sens pour élaborer le meilleur vin et le contact humain lors de la commercialisation. Actuellement la plupart des domaines font la course aux nombres d’hectares et la multiplications des appellations, en contradiction avec cette stratégie, le Domaine des Fournelles se concentre sur des surfaces restreintes afin de les travailler au mieux et de maîtriser parfaitement la typicité des 2 appellations en utilisant la méthode de vinification traditionnelle beaujolaise qui permet de les sublimer.

Retrouvez le Côte de Brouilly du Domaine des Fournelles sur notre eshop

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.