Bar et épicerie, l’Apéro Saint-Martin est le premier établissement spécialiste de l’apéritif français du Canal Saint-Martin.

 

Gallia, notre bière de Pantin

Gallia, notre bière de Pantin

Gallia, c’est avant tout une microbrasserie dont l’équipe de brasseurs redouble d’ingéniosité pour proposer une dizaine de bières différentes. Deux gammes co-existent : la gamme permanente et la gamme éphémère et sont proposées à l’Apéro Saint-Martin suivant les saisons et les retours des clients.

La permanente est à mi-chemin entre les nouveaux styles de la mouvance craft et les styles classiques. Elle est appréciée toute l’année indépendamment des saisons et du cadre de la dégustation.

L’éphémère est une sélection de bières qui s’adapte aux saisons. Produite par petits brassins, elle a pour ambition de faire découvrir ponctuellement et de manière éphémère les bières que les brasseurs ont envie de brasser.

En tant que microbrasserie, Gallia embrasse pleinement l’esprit de « craft brewery » : une production en petite quantité, une indépendance vis-à-vis des grands groupes, et des produits de qualité sans additifs. Plus complexe que l’appellation « artisanale », l’idée de « craft » englobe tout un état d’esprit dans lequel Gallia se retrouve : sincérité, transparence et qualité. C’est tout naturellement que les bières Gallia ont trouvé leurs places dans la tireuse de notre bar.

Un peu d’histoire sur Gallia

Gallia, c’est l’histoire d’une brasserie parisienne née en 1890 dans le centre de Paris. Elle est fondée dans le 14ème arrondissement par un négociant en houblon alsacien, Jean-Jacques Wohlhüther, sous le nom « La Nouvelle Gallia ».

La bière séduit les Français, mais pas que : elle obtient la médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1900 ! La brasserie s’agrandit d’années en années jusqu’à atteindre en 1932 une production record de 150 000 hectolitres par an, devenant la brasserie parisienne la plus renommée. Certains documents témoignent même qu’elle aurait même été exportée jusqu’en Indochine !

Pendant les années 1940 et 1950, malgré les difficultés liées à la Seconde Guerre mondiale, la production continue mais diminue. Au début des années 1960, menacée par la concurrence et par la concentration des brasseries, la production de la bière est progressivement abandonnée et la brasserie détruite en 1968.

En 2009, deux jeunes entrepreneurs, Jacques et Guillaume, relancent la brasserie en accord avec les descendants du fondateur. Après 40 ans d’absence, la bière historique de Paris revient et s’installe à Pantin au cœur d’une ancienne chaudronnerie.

Les bières permanentes et éphémères Gallia sont à découvrir et déguster à l’Apéro Saint-Martin.

Gallia (Adresse et informations complémentaires)

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.