Bar et épicerie, l’Apéro Saint-Martin est le premier établissement spécialiste de l’apéritif français du Canal Saint-Martin.

 

Récit (anticipé) de la Fête de la Musique à l’Apéro Saint-Martin

Récit (anticipé) de la Fête de la Musique à l’Apéro Saint-Martin

21 Juin 2018 – Canal Saint-Martin – face au 104 Quai de Jemmapes – 22h08.

Cette journée n’avait pourtant pas bien débuté, mal dormi à cause de la chaleur parisienne, impossible de faire retomber la température dans mon appartement situé sous les toits en zinc du 19ème arrondissement.

Premier jour de l’été et j’ai une mine de déterré, sombre zombie atteignant péniblement la douche. 5 minutes sous le jet glacé, un café noir et une tartine grillée me redonnent à peu près forme humaine et l’énergie nécessaire pour atteindre le métro Colonel Fabien. J’ai une journée bien relou au programme, trop de retard dans ma « to-do » de la semaine, en même temps il ne fallait pas passer autant de temps à planifier mes prochaines vacances et à mater la Coupe du Monde d’un œil distrait sur mon 2nd écran de PC.

Heureusement la perspective de la soirée me redonne un coup de boost, depuis peu j’ai découvert un nouveau bar coolos sur le Canal Saint-Martin. Un lieu sans prise de tête spécialiste de l’apéro français, où la bière et le vin sont aussi bons que les tapas à la française. Ça fait juste 1 mois que je connais ce rade mais les produits et la sympathie des patrons m’ont déjà poussé à faire de ce lieu mon repère. J’ai déjà mes habitudes et ça me fait du bien, enfin un bar dans Panam où tu es reconnu et pris en considération, ça change du cliché serveur acariâtre qui veut te pousser à la conso.

Ce soir, j’ai prévu d’y retourner avec mon crew, ils organisent des concerts pour la fête de la Musique, apparemment match de la France oblige ça commence vers 20h00.

Pop et Electro Funk sur le Canal

Premier concert, pop rock à la française, le mec qui joue est assez balaise, médecin dans sa vie pro, il joue également des reprises françaises et quelques compos perso avec sa guitare. Je suis assez vite conquis par le bonhomme et par sa dextérité à la guitare, il a dû pécho à l’adolescence, moi qui ne sait pas faire 3 accords de Nevermind, tout l’inverse de lui. Rita Mitsouko, NTM, Téléphone, France Gall, Johnny, les Négresses Vertes, etc… tout y passe et ses reprises sont vraiment justes. Mes potes sont arrivés au dernier moment mais coup de bol, on a eu une place en terrasse direct, il fait bon et de voir toute cette vie sur le Canal me donne le sourire. Au bout d’1h00 de concert, le mec est extenué, vidé, tu sens qu’il a tout donné, des groupes se sont formés sur le Quai de Jemmapes pour l’écouter et faire quelques pas de danse au son des chansons les plus connues.

C’est marrant cette mixité sur le Canal, tous âges, toutes origines, toutes nationalités, c’est ca Paris, c’est aussi pour ca que je suis « monté à la Capitale », me confronter et profiter de cette pluralité. Le temps de reprendre une tournée de bières et voici le second set qui démarre. Plus électro, plus rythmé mais tout aussi entrainant. De nouveaux groupes s’arrêtent pour profiter du son, ça parle, ca danse, ca picole, j’aime cette ambiance fête de village au cœur de Paris.

00h30, le dernier morceau vient de s’achever, apothéose musicale de concerts en plein air qui auront duré quasiment 4h. Une dernière bière avec mon groupe de potes qui depuis le début de la soirée a bien évolué et je rentre, demain « y’a école » !

Sur le chemin du retour, je profite de la douceur du premier soir d’été, les rythmes résonnent encore dans ma tête, j’ai vraiment passé une excellente soirée : apéro en plein air, discussions avec les potes, concerts animés et rencontre imprévue avec mon crush du lycée toujours aussi belle et pétillante… on a prévu de se revoir samedi soir au même endroit, je crois que ce bar me porte chance, finalement c’était une excellente soirée cette fête de la Musique à l’Apéro Saint-Martin…

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.